Ouzilly-Vignolles

Ouzilly-Vignolles

Histoire d'un de nos 4 villages

Ouzilly-Vignolles, c’est 193 habitants et 1269 hectares, et une commune associée à Moncontour depuis 1972. 

Les villages d’Ouzilly- Vignolles et Sauzeau, à quelques kilomètres de Moncontour existent depuis fort longtemps, la preuve en est qu’on y a trouvé un chaudron datant de l’époque celtique. Une copie de ce chaudron gaulois daté de -800 à -600 avant JC, est d’ailleurs exposée au Logis Terra Villa. En 2002 et 2006, un trésor monétaire (Bulletin numismatique)  a lui aussi été mis à jour et les hypothèses avancées évoquent l’époque des Pictones vers -200 à -100 !

Ce chaudron a été choisi comme emblème de l’association Citerre.
Au départ, Ouzilly- Vignolles (Ouzilly – l’osier et Vignolles – la vigne) et Sauzeau étaient un lieu de marais difficile d’accès et peu accueillant où une partie de la population fuyant guerres et batailles, venait se réfugier. Elle a su s’y adapter en y construisant des maisons avec le matériau disponible en quantité sur place, la terre crue.

En visitant le site de Terra Villa, (ouvert en 2020) ancienne ferme en terre crue, vous découvrirez l’histoire de ces maisons en terre crue et les différentes techniques de construction que l’on peut mettre en œuvre ainsi que les qualités écologiques du matériau qui le remettent d’actualité.

A Ouzilly-Vignoles, c’est celle de la bauge employant les rouches qui a prévalu.

L’association CiTerre, Centre d’Interprétation du Patrimoine des Marais de la Dive, intimement liée au site Terre Villa, a pour objectif de promouvoir la rénovation et la construction des réalisations en terre en parallèle avec la protection des zones humides.

Pour découvrir la Dive, son marais et le bourg de Sauzeau, n’hésitez pas à emprunter les chemins de la Sente Divine pour des balades de 2 à 50 km à pied ou en vélo uniquement, un vrai régal !

Parmi les curiosités, on peut citer l’église Saint Martin du XIème siècle située à l’extérieur du village d’Ouzilly-Vignolles, isolée,  et une croix hosannière dans le cimetière, à proximité.

Enfin, ne pas manquer la fête traditionnelle du village qui a lieu tous les ans dans les prairies de Sauzeau (sauf en 2020): la célèbre course aux ânes du 15 août, avec de nombreuses animations (tir à la corde, lancer de bottes de paille, spectacle et repas en soirée) qui rassemblent les foules. Avis aux amateurs !